La naissance de l’ère du “close-up“
Vous connaissez sans doute Harry Houdini, le fameux escapologiste du début du XXème siècle. Il prétendait pouvoir s’évader en toutes circonstances, et mis au défi tout un chacun de créer une situation dont il ne pourrait pas s’échapper.
Harry était également magicien (au sens plus traditionnel), ayant inspiré son nom de l’illusionniste français Jean-Eugène Robert Houdin et ayant servi comme président de la Society of American Magicians de 1917 à 1926. Là aussi, il se rendit connu grâce à un défi: il prétendait pouvoir trouver comment marchait n’importe quel tour à condition de le voir trois fois. Pendant des années, personne n’arriva à lui donner tord.
Un beau jour de 1922, un jeune canadien du nom de Dai Vernon se présenta à Houdini. Il lui montra sa nouvelle création trois fois, cinq fois, dix fois. Rien n’a faire, Houdini n’avait pas la moindre idée de ce qu’il se passait. Ce tour devint Le tour qui trompa Houdini, et Dai Vernon, baptisé Le Professeur, devint le père de la magie rapprochée moderne et inspira toute une génération à apprendre à faire de la magie au plus près du public.